Guide de la section sportive Ultimate

(actualisé le )

Tu trouveras toutes les informations en cliquant sur ce lien.

Pourquoi choisir l’Ultimate ? Les valeurs de ce sport.

La section sportive, en permettant la pratique approfondie de l’Ultimate, constitue un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et des aptitudes de nos élèves et donne du sens à une scolarité accomplie. Cette structure sportive doit permettre à chaque élève de mener à bien un double projet scolaire et sportif, elle doit être source de plaisir et d’accomplissement personnel en lui offrant la possibilité de développer sa confiance en lui.

OBJECTIFS DE LA SECTION

Développer des compétences sportives en renforçant et en optimisant la pratique autour de l’entraînement.

Développer des valeurs citoyennes fortes grâce à la spécificité de l’Ultimate.

• Mixité filles/garçons
  • Auto-arbitrage (connaître les règles, savoir les faire appliquer et communiquer, garder son sang-froid).
  • Valorisation du fair-play au travers de l’esprit du jeu (être loyal, ne pas tricher, appeler la faute s’il y a lieu et se rétracter si l’on juge que l’on s’est trompé ou si la faute n’a pas d’impact sur le résultat de l’action, intervenir sereinement dans la ronde à la fin du match pour avoir un retour sur le match constructif et positif avec mes adversaires).
  • Notion de partage et de bienveillance à l’égard des autres joueurs de la section. Incitation des joueurs les plus âgés à prendre en charge l’échauffement, à coacher ou à conseiller les plus jeunes.
  • L’élève s’inscrit dans un projet collectif. Il est invité à prendre en compte les autres tant sur le terrain qu’en dehors. Suivre son cursus scolaire et développer les compétences attendues.

Voir en ligne : Le guide de la section sportive Ultimate