Le nouveau brevet

Extraits des textes officiels
pour en savoir plus :
 note de service n° 2016-063 du 6-4-2016
 arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) ;

notation nouveau brevet

Prise en compte des acquis scolaires du cycle 4

Les connaissances et compétences qu’ils ont acquises au cours du cycle 4 sont prises en compte.
Les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines.

compétences, connaissance, culture à maitriser

L’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d’apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d’évaluation.
Le niveau de maîtrise atteint par l’élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4.

10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;
40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;
50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».
Peuvent s’y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle. L’enseignement de complément : langue et culture de l’Antiquité

évaluation contrôle continu